Entretien de l'orchidée phalaenopsis

Mis à jour : 11 avr. 2019

Saviez-vous que du point de vue de l’histoire des espèces, les orchidées sont non seulement les premières plantes à fleurs à être apparues sur terre, mais aussi la plus importante famille végétale, avec environ 750 genres, 10 000 à 30 000 espèces et plus de 70 000 hybrides répertoriés! Bien qu’il existe une très grande variété d’orchidées, celle qui s’adapte le plus facilement à nos intérieurs est, de loin, l’orchidée phalaenopsis. Cette plante populaire à la mauvaise réputation d'être très difficile à préserver, dans ce petit guide, vous découvrirez tout ce qu'il y à apprendre pour l'entretien de l'orchidée!



EXPOSITION


Lumière vive.

Bien qu’elle apprécie les rayons du soleil le matin et en fin d’après -midi, évitez de l’exposer aux rayons directs du milieu de journée. Ceux-ci étant trop chauds, risqueraient de brûler les feuilles et de faire faner les fleurs plus rapidement.

ARROSAGE

Effectuer les arrosages et les vaporisations avec de l’eau filtrée si possible et température pièce. Maintenir les copeaux modérément humides et s’assurer qu’il n’y ait pas d’eau stagnante qui touche à la plante au fond du pot. Vaporiser les feuilles ainsi que les racines extérieures le plus souvent possible pour permettre un niveau d’humidité adéquat. Les arrosages doivent s’effectuer tous les 7 à 10 jours. ENGRAIS

L’engrais est à utiliser avec modération. Vous pouvez soit utiliser un engrais spécialement conçu pour les orchidées, ou tout autre engrais organique que vous aurez diluer passablement au préalable. EMPLACEMENT

Pour un meilleur entretien de votre orchidée, vous devriez la placer dans un endroit très éclairé avec en prime si possible, quelques rayons du soleil du matin ou de fin d’après-midi. Évitez par contre les rayons direct du soleil entre 12h00 et 16h00. L’orchidée apprécie une température plus fraîche de quelques degrés la nuit. Il est important de ne pas la placer près d’une source de chauffage. Le chauffage électrique et l’air chaud propulsé étant les plus dommageables pour son équilibre.


TAILLE ET ENTRETIEN DE L'ORCHIDÉE

Il est recommandé de nettoyer de temps en temps les feuilles de votre orchidée, tout particulièrement si vous utiliser de l’eau du robinet pour effectuer les vaporisations. Pour ce faire, utilisez un linge humide température pièce et essuyez doucement les feuilles une à une. Certaines orchidées peuvent avoir plusieurs racines qui émergent à l’extérieur du pot. Ne coupez que celles qui sont devenues brunes et sèches. Lorsque toutes les fleurs sont fanées, il est recommandé de couper la tige juste au-dessus d’un noeud pour favoriser une autre floraison. Si la tige devenait brune et sèche, ce qui survient souvent après une deuxième floraison, la couper à la base.

REMPOTAGE

Inutile de rempoter l’orchidée tous les ans. Entreprenez cette opération seulement quand les racines débordent largement du pot, soit tous les deux ou trois ans environ. Procédez en dehors des périodes de floraison et idéalement durant la saison estivale. MULTIPLICATION

Il peut arriver, que la plante émette sur ses tiges ou sur ses hampes florales, des petits bouquets de feuilles sous lesquels apparaissent des racines. Il s’agit de keikis, qui sont, en quelque sorte, les rejetons de la plante. Ils sont utilisés pour la multiplication de l’espèce. Avec un sécateur, séparez-les de la plante-mère lorsqu’ils ont formé suffisamment de racines, en conservant un petit morceau de la hampe sur laquelle ils se sont développés. Dans un pot de petite taille, déposer un peu de substrat spécialement conçu pour les orchidées, et y déposer le keiki. Recouvrir ensuite d’encore un peu de substrat permettant ainsi de stabiliser le rejeton. Entretenir ensuite en suivant les directives usuelles pour les orchidées.


MALADIES

Les orchidées phalaenopsis peuvent être sujettes à différentes maladies. Champignons, bactéries, virus , ces jolies plantes exotiques ne manquent pas d’ennemis. Identifier la maladie est une chose, la soigner en est une autre: les traitements sont souvent inexistants. Misez donc plutôt sur la prévention! Évitez l’humidité excessive associée à de la chaleur et à un manque de lumière qui favoriserait l’apparition de champignons caractérisée par l’apparition de taches brunes sur les feuilles. Des températures trop fraîches et un excès d’humidité notamment sur les fleurs , favorisera l’apparition de petites taches grises sur les fleurs signifiant que la plante est atteinte.



CONCLUSION

En résumé, malgré ce qu’on peut croire, il n’est pas si difficile d’entretenir les orchidées phalaenopsis. Trouver le bon emplacement est primordial! Ensuite, il ne reste qu’à profiter de la générosité toujours croissante de cette magnifique plante!


Adoptez une orchidée ici!

107 vues

©2018 by Fleurs2. Proudly created with Wix.com