Entretien de la plante-araignée

Mis à jour : 4 avril 2019



Très populaire dans les années 70, le chlorophytum plus communément appelé "plante-araignée" avait quelque peu perdu de sa popularité depuis quelques décennies. Heureusement, l'entretien de la plante-araignée est facile et cette plante oubliée reprend du service. Elle requiert peu de soin, ce qui en fait une plante idéale pour les débutants!



EXPOSITION


Bien qu'il tolère les endroits moins lumineux, le chlorophytum a besoin idéalement d'une grande luminosité sans trop de soleil direct.


ARROSAGE


C'est une plante qui doit être arrosée régulièrement, sans excès. Évitez de laisser la plante dans de l'eau stagnante. Videz le surplus au besoin.


ENGRAIS


Des apports sont recommandés de septembre à mars


EMPLACEMENT


Près d'une fenêtre mais évitez les rayons du soleil de 12h à 16h et assurez vous qu'il n'y ait pas de source de chauffage près de la plante. Comme elle est retombante, elle peut être placée en jardinière ou sur un tabouret pour en apprécier toute sa splendeur.


TAILLE ET ENTRETIEN DE LA PLANTE ARAIGNÉE


Il suffît de couper les fleurs fanées et les bouts de feuilles abîmées aussitôt qu'elles apparaissent.


REMPOTAGE


Idéalement, il est conseillé de remporter cette plante à toutes les années au printemps car ses racines grandissent vite et ont tendance à envahir le pot. Lors du rempotage, il faut choisir un pot légèrement plus grand que le précédent.


MULTIPLICATION


Le chlorophytum est une plante généreuse et on peut recueillir facilement les nouveaux rejetons. S'ils ont déjà des racines, il est possible de les planter directement dans le terreau humide ou sur un verre d'eau jusqu'à la formation des racines


VARIÉTÉS


Il existe plus de 200 variétés de chlorophytum. Celle présentée ci-bas est le chlorophytum comosum variegatum. On la reconnaît à ses longues feuilles effilées bordées de blanc.


MALADIES


Ce sont surtout des erreurs d'entretien qui affectent le chlorophytum. Si les feuilles perdent de leur éclat ou pâlissent, c'est souvent dû au manque de lumière ou d'engrais.


Des feuilles aux extrémités brunes, sèches ou qui jaunissent, sont le reflet d'un air ambiant trop sec. Il suffit de vaporiser les feuilles avec de l'eau régulièrement pour remédier à la situation.


Par contre, les marques brunes au coeur de la plante sont causées par un excès d'eau résultant d'arrosages trop rapprochés ou encore de présence d'eau stagnante au fond du pot.


Un plante molle est un signe que la température est trop élevée.


PROPRIÉTÉS DÉPOLLUANTES


En plus d'être plutôt jolie, cette plante a été reconnue par la NASA pour avoir un certain effet dépolluant contre les solvants des peintures et des colles (toluène, formaldéhyde). Elle capte aussi le monoxyde de carbone et le xylène.


CONCLUSION


Le chlorophytum est l'une des plantes la plus facile d'entretien et aide à purifier l'air naturellement. Que vous soyez un expert des plantes ou un débutant, la plante araignée est une incontournable.


Disponible ici : https://www.fleurs2.com/online-ordering



SOURCE


https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plante-depolluante-interieur.php?fbclid=IwAR2k6UNfbgtKZcJY8U-3MlaVSD23ZM7JmaNl-0ocFP3OT1N4yNZw1AI1XlA

94 vues

©2018 by Fleurs2. Proudly created with Wix.com